mardi 3 avril 2018

ALOÈS ARBORESCENTS

là, c'est un aloès et ses petits. Acheté du Souk de Boudouaou il y a peut être 2 ans, il a grandi au point d'atteindre une hauteur d'un mètre...
Des petites pousses se sont développées à la base de son tronc...je les ai repiquées et me voila riche propriétaire d'une douzaine de pousses qui semblent apprécier leur situation au vu du beau vert de leurs feuilles.
3/4/2018

COUSSINS DE BELLES-MERES


Petite tournée sur ma terrasse
Mes cactus du genre "coussins de belles-mères... Ces plantes là sont très belles, peu encombrantes et pas exigeantes du tout... Et puis, ça développe des insoupçonnables fleurs en trompettes qui sont ravissantes.
Leur multiplication est d'une grande facilité... Il suffit d'enlever les petites boules qui naissent sur la plante mère (on en voit sur les plus grandes), de donner le temps à la cicatrice de sécher puis de mettre en terre sans arroser... Quand ça prend, on arrose... Il ne reste qu'à rempoter dès que ça se trouve à l'étroit.

3/4/2018

AEONIUMS


Petite tournée sur ma terrasse.

Des aeoniums qui ont bien pris... C'est en discutant avec Bacha que j'ai vu une de ces plantes qui essayait de s'évader de sa clôture... Je l'ai sollicité pour en couper la partie qui avait réussi son évasion et qui se trouvait côté route la tête hors de son grillage.

Il m'a bien sur autorisé à en disposer... Je l'ai emmenée chez moi et mise en pot et ce que vous voyez sont les petits qu'elle a développés en quelques mois.

Je les ai replantés et ils ne me semblent pas malheureux... La plante mère a encore fait des petits mais par manque de pot, je n'ai pas pu les détacher de leur génitrice...

Je suis descendu tout à l'heure jusqu'à Souk el Had pour m'acheter quelques pots d'un genre un peu original de chez un sympathique monsieur qui tient un modeste magasin de produits agricoles... Manque de pot (encore !), le monsieur avait écoulé tout son stock de pots... J'en ai profité pour acheter du terreau et je m'en suis revenu...

Mes aeoniums attendront encore quelques jours pour avoir leur indépendance...
3/4/2018