mercredi 4 mars 2020

TORTUES TORTUREES

Le Décret exécutif n° 12-235 du 3 Rajab 1433 correspondant au 6 younyou shachnaquien correspondant au 24 mai 2012, fixe la liste des espèces animales non domestiques protégées.
Entre autres espèces protégées, les tortues vertes, les tortues clemmyde, les tortues luth et les tortues caouannes…
Ce décret est signé Ahmed Ouyahia que son séjour harrachi soit adouci…
La tortue verte, est une tortue marine qui peut faire 1.50 m de longueur de carapace et qui peut vivre 70 ans… soit à peu près l’espérance moyenne de vie d’un algérien lambda, en l’absence de corona virus et de yatagan rédempteur (ou de mah’choucha) et non susceptible de prise en charge par les hôpitaux de la « métropole »… Elle vit dans les mers et les océans et il n’est pas dit si les chinois l’incluent dans leur ordinaire mais ça n’a pas besoin d’être dit.
La tortue clemmyde appelée aussi Tortue ponctuée ou Clemmyde à gouttelette est une toute petite tortue qui vit dans les zones humides et se nourrit de crustacés, lombrics etc… Son aire de vie se situe aux Etats Unis d’Amérique et au Canada et on se demande ce qu’elle fait dans notre décret…
Résultat de recherche d'images pour "tortue luth"La tortue luth est une tortue marine qui vit dans les océans, elle n’a pas d’écailles comme les autres tortues mais une peau, elle pèse très lourd et peut vivre jusqu’à 50 en s’alimentant de méduses et accessoirement de poissons et crustacés…
Résultat de recherche d'images pour "tortue caouanne"La tortue caouanne, appelée aussi « grosse tête » ou caret vit surtout dans les océans et on n’y recense que 2000 en méditerranée… sur les 2000, on ne doit trouver qu’une vingtaine chez nous…
Le décret parle donc de 4 types de tortues… les 4 sont menacées mais elles ne vivent pas chez nous ou sont très peu à vivre chez nous… Il existe par contre une tortue qui vit et se reproduit chez nous, c’est la tortue commune de nos champs qu’on appelle tortoise, tortue mauresque ou tortue grecque et celle là est classée « vulnérable » dans la « liste rouge » de l’UICN (Union internationale de Conservation de la Nature) mais ne figure pas dans le décret de 2012…
Résultat de recherche d'images pour "tortue TORTOISE"
Je vous donne à voir cette vidéo que j’ai réalisée tout à l’heure au marché de Boudouaou… A signaler que ces pauvres bêtes qui ne se reproduisent pas en captivité valent selon leur taille entre 300 et 900 DA.

https://www.facebook.com/mohamed.adjou/videos/3076538749030985/



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre blog est très utile pour tout le monde voulant savoir le nom de telle ou telle plante. Le site est aéré. Ce qui encourage les personnes à naviguer encore plus pour des curiosités.Des botanistes pourraient ajouter une touche appréciée. C'est formidable. Dans notre région ancestrale Jijel . Il y'a Karim Hadji qui fait la même chose que vous lister les plantes de la région: https://jijel-archeo.123.fr/ecologie/index.php?folder=floreandfaune&page=orchidees_jijel
    Quant à la tortue.Justement hier en visionnant une conférence sur youtube l'avenir de la vie sur la terre de l'astrophysicien et écologiste Canadien Hubert Reeves. Il a parlait de la tortue qui existe depuis 300 millions d'années. Les tortues se sont installées dans un monde d'existence où elles vivent en harmonie avec la nature .Elles prennent et elles donnent à la nature. La différence avec nous les humains. Nous prenons, mais nous ne donnons pas. Nous ne vivons pas en harmonie avec la nature parce que nous la saccageons . Bonne continuation
    Ton ami facebook résidence le citronnier

    RépondreSupprimer