samedi 6 juin 2020

DEFLA - LAURIER ROSE

Eddefla. Le laurier-rose. C'est un arbuste qui court toutes les rivières du pays mais aussi les bordures des routes et des autoroutes. 

On dit d'elle qu'elle est extrêmement toxique dans toute sa composante: racines, tronc, feuilles, fleurs, graines. 

Enfants personne ne nous a mis en garde et il nous est arrivé très souvent d'abuser de son contact avec nos mains et même notre bouche. 

L’image contient peut-être : plante, fleur, arbre, plein air et natureOn en fabriquait des fusils à pompe. On utilisait des graines d’asphodèles (belouaz) ou des boulettes de feuilles de mauve (medjir) comme cartouches. C’était des fusils qui faisaient du bruit mais ne blessaient personne. Nous lubrifiions le canon a la salive et nous ressentions l'amertume de la sève mais ça n'a jamais tué l'un de nous, alors qu'on dit que cette sève est extrêmement dangereuse. 

Les cendres des feuilles du laurier rose rentrent dans la formule de fabrication de la "chemma" et la aussi, les adeptes du tabac à priser n'ont jamais été importunés par cette plante. 

Le laurier rose, dans la tradition, possédé une autre fonction. On dit que quand il se met à fleurir s'affermissent les poitrines des filles. C'est vrai que le printemps est propice à la montée de la sève mais aussi de tous les désirs...

 Qu'en dire de plus ?... Que les fleurs blanches du laurier-rose ont la réputation de guérir radicalement le diabète en redonnant au pancréas tout son tonus. Il suffit m a dit mon cousin Tahar qui le tient de quelqu'un qui l'aurait expérimenté, il suffit disais-je de sécher les fleurs blanches, de les mélanger au henné en feuilles, de broyer le tout et de s'en enduire les pieds. Petite précision: je ne fais que colporter cette formule. Je n'en garantis pas l’efficacité... 

J'aimerais juste ajouter que le laurier rose qui borde l'autoroute, surtout du coté du barrage de Keddara est à la portée des enfants des usagers qui s’arrêtent la pour admirer le panorama; et que les fleurs éclatantes peuvent tenter les parents et enfants. Un avertissement sur la toxicité de cette plante ne serait pas de trop. Il préserverait des vies humaines et sauvegarderait aussi cette belle plante en dissuadant ceux qui seraient tentés de prélever ses jolies fleurs...
6/6/2016


  • Said El Chekai Les feuilles séchées et pilées donnent une poudre qui fait éternuer...
  • Yassine Bazoul Galha Chikh Abderrahmene El Medjdoub, Ya okhtana Siniman Emna, fi khater chikhna Mohamed Adjou

  • Yassine Bazoul Siniman Emna, c'est un vers tiré des célèbres quatrains du poète soufi marocain Cheikh Abderrahmene Medjdoub, quatrains devenus aphorismes, adages et maximes populaires, à telle enseigne que la sagesse algérienne se les ait appropriés pour les restituer sous forme de proverbes. Cheikh Medjdoub à vécu l'essentiel de sa vie entre Fès et Meknès, à une époque correspondant en France à celle de Louis XIV..soit au 17eme siècle.

  • Abderrachid Beggar ma ya3djbek nouar eddefla fel oued dayer dhlayel ...ou ma ya3edjbek zyne ettofla 9bel ma edjerreb'ha ou ta3raf lef3ayel"" ...PS: ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué
  • Crystal NoiRe Les kabyles font toujours référence au laurier pour parler de l' amertume :Il disent<<damerzag am ou lili >>allili =laurier (amère comme le laurier)

  • Abderrachid Beggar idem je tiens tout de mes aïeuls
  • Mohamed Adjou Les algérianophones c'est à dire ceux qui ont oublié le berbère mais n'ont pas assimilé l'arabe et qui parlent le dialectal algérien considèrent aussi cette plante comme symbole de l'amertume... Ils disent: "Morr ki eddefla" et je crois que son nom qui signifie "crachat" vient justement de son amertume car le fait de la goûter incite au crachat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire